Pour qu'on soit bien d'accord, moi et la politique ça fait 24!... J'y connais absolument rien, j'y connais tellement rien que je ne suis pas allé voté (La honte!!) lors des dernieres legislatives.
La seule chose que je connaisse à propos de la politique marocaine c'est que nous avons l'un des nombres les plus élevés de partis au monde (33). Du coup je me perd facilement entre le parti de la lampe, celui du chameau, celui de la théière, celui du dauphin... d'ailleur j'ai été plié de rire lorsque j'ai vu le slogan du partie du dauphin: "Votez pour le partie du dauphin, parceque le dauphin c'est util"... ça se voit que les responsable "marketing" du parti se sont bien creusé la tete pour nous pondre un slogan aussi ridicule!
Bref... les élections se sont finis maintenant et le PI en est sorti gagnant. J'avoue que j'ai été AU DEBUT satisfait de ce résultat! Il faut dire que 3 ministre qui, j'estime, ont fait du bon boulot lors de leur mandat, je cite: Ghellab, Douiri et Hjira font tous les trois partie de ce parti...
Mais ma satisfaction s'est vite transformée en deception lorsque j'ai appris que le Roi a nommé Abbass El Fassi premier ministre. Je ne connais pas grand chose à propos de cette homme si ce n'est ce que j'ai lu ici et là dans les journaux, forums et autres blogs... Mais j'étais bien au courant du scandale Ennajate vu qu'un cousin à moi était l'une des victimes de cette grande escroquerie... Je lui rendais visite dans leur refuge à Rabat quand j'étais encore étudiant et j'ai vu le desaroi et la deception de toutes ces victimes. Et la seule chose que nous souhaitions c'est que le gouvernement bougent ne serait-ce qu'un petit doigt pour les rembourser d'autant plus que c'est lui (le gouvernement) le premier résponsable de cette mascarade, c'est bien lui qui avait donné l'autorisation à ces sales Emiratis de venir au maroc embaucher des milliers de personnes, c'est aussi lui qui a garanti aux victimes l'authenticité de l'offre. Alors j'éstime que des tetes devaient tombées... Et la premiere devait bien entendu etre celle du ministre de l'emploi de l'époque, ie Ssi Abbass El Fassi!!!!
Ironie du sort, le responsable de la plus grande mascarde de l'emploi marocain a été promu au rang de chef des ministres. Comme quoi, notre pays est bien le plus beau pays du monde... C'est le seul pays qui permet à des incompétents de monter au pouvoir. Il n'y a point de favoritisme, il n'y a point d'elitisme... Il suffit d'etre chanceux, d'etre le secretaire générale du parti gagnant, d'avoir gagné difficilement (Honnetement dans le doute) un siege dans ta région pour devenir l'un des hommes les plus puissants du maroc! Elle est pas belle la vie??
Ma decision est donc prise: Je vais m'insrire à un partie, gravir les échelons, et surtout je tacherais de ne jamais faire du bon boulot et me montrer incompetent... Qui sait? Peut etre qu'un jour je serais premier ministre??
Aprés tout c'est pas si compliqué que ça la politique!!
Libellés : politique
5 Comments:
Article plus récent Article plus ancien Accueil
Ca fait drolement mal !
Sinon moi j'ai décidé de créer un parti politique. Au programme : combattre les autres partis pour en diminuer le nombre.
...Oui je sais, c'est la fin de la journée, il ne reste que 2 heures pour la rupture...Mon Dieu 2 heures kamla?
Donc regardons le bon coté des choses et disons nous que ça aurait etre pire (ou plus ridicule) :)
Sinon merci pour les commentaires! Se sont mes deux premiers... Je suis emu :'(
Tu écris que tu connais rien à la politique ! Moi je suis toujours sidéré d'entendre ou lire qu'on ne s'interesse pas, qu'on connait pas, ou qu'on "ignore" la chose politique ...
La suite de ton billet contredit cette affirmation : tu sembles bien au fait et concerné, voire même décidé à créer un parti ! lol
Quemqu'un aurait dit que si on y réfléchit une min, tous nos actes sont politiques, de l'acte d'achat chez l'épicier Brahim, en payant le péage pour rejoindre K-za hier soir, ou simplement, et surtout en n'allant pas voter.
En vérité pont de honte à ne pas être allé voter. Tu as contribué à un des plus grand faits politiques de l'histoire récente du pays. Personnellement le taux de participation de 37 %, 30 % seulement si on ne prends pas en compte les bulletins blanscs et nuls, un taux si bas m'a réjoui !
J'ai été ravi, et agréablement surpris par la mayurité politique de mes compatriotes !
quant au dauphin, et la multitudes de partis, il me semble que ce n'est que le résultat de la situation nationale. Champ du débat trop encadré, Makhzen pulluleux et omni présent, le chant démocratique biaisé, vestiges très persistants de pratqiues et individus qui ont la vie dure ...
Résultat : Abbas al fassi, de triste mémoire comme tu l'as rappelé, et personnage sabs charisme, ni panache, ni vision ou courage politique..1er ministre.
Ghellab ..ou Hjira ..cela aurait été une telle bonne nouvelle, et une telle promesse ! ...
Mais non ! Circulez ! Rien de nouveau sous le soleil
Tout à fait d'accord avec toi!
Le maroc a un roi et quelques ministres jeunes, dynamiques, pas trop corrompus... Il était donc tout à fait legitime d'ésperer enfin que le gouvernement sera diriger par un jeune politicien.
Mais il ne fut rien... La politique et le gouvernement est toujours entre les mains de vieux dinosaures. D'autant plus que, comme tu as dit, ce dinosaure n'a ni charisme, ni personnalité et a un passé pleins de faux pas et points noirs...
Bref... Llah y7dder ssalama :)
Sinon j'avoue que j'ai beaucoup appris sur la politique durant la periode pré-elections. Et ma decision de ne pas voter a été prise en connaissance de cause et en sachante que le systeme chwiya flou (comme dirait les hoba hoba :))