Casablanca

Au moment où j' écris ce billet il me reste encore à peu prés 1h30 pour sortir du boulot et prendre la route pour K-za (pour faire jeune :)). Cette ville où j'ai passé plus de 18 ans de ma vie , où j'ai rencontré mes meilleurs amis, où j'ai fumé ma premiere clope (Et c'était la derniere), où j'ai rencontré mon premier amour (Mais c'était pas le dernier), où j'ai eu mon bac, où j'ai passé les classes prepas... bref cette ville où j'ai passé les meilleurs moments de ma vie mais aussi pleins de moments de tristesse et d'angoisse et que je suis, depuis presque un an, contraint de quitter chaque dimanche soir pour y retourner le vendredi d'aprés.
Casablanca n'a certes pas d'identité culturelle ni sociale! Elle n'est certes pas aussi ancestrale que des villes comme Fes, Marrakech ou Rabat Mais elle a une ame, elle a un coeur gros comme ça (Imaginez moi à bras ouvert :)), elle a un certain "je ne sais quoi" qui pousse n'importe qui ayant passé quelques mois ou années dans cette ville à se sentir casawi.

Mais Casablanca c'est aussi beaucoup de problémes: la pollution, l'absence d'éspaces verts, les bidonvilles et les habitats insalubres, des mendiants à chaque coin de rue, des enfants abondonnés, un manque d'hopitaux PUBLICS (les cliniques il y'en a beaucoup trop à mon sens)... C'est aussi une ville où un grand fossé separe les riches des pauvres. Il suffit de voir les villas de Californie ou les Résidences de Racines à 13000Dhs/m² et les comparer aux bidonvilles de sidi moumen.
Bref pleins de problémes auquels il faudra essayer d'immediatement remedier.

Mais en attendant je continuerais quand meme à aimer cette ville :)

4 Comments:

  1. 7didane la7rami said...
    Arrête d'écouter les rbati quand ils te disent que casa n'a pas d'identité culturelle ni sociale !!

    On a plus d'espaces culturels qu'eux et pour le social on est un portrait miniature du Maroc. Tu trouves tout ce que tu veux.
    Khalid said...
    Je ne parle pas aux Rbati meme si je vis avec eux :)
    Et Casa n'a pas une histoire aussi riche que celle des villes citées, Elle est moins anciennes, ses habitants sont, pour la plupart, venus d'un peu partout.
    C'est un peu partout me diras-tu mais à Casa on resens plus ce "choc" des cultures qu'ailleurs.
    D'où mon "n'a pas d'identité culturelle"
    7didane la7rami said...
    C'est cela son identité ;)
    Khalid said...
    On peut voir ça comme ça :)

Post a Comment



Article plus récent Article plus ancien Accueil