Hit Radio, chaine destinée au debut à ne diffuser que des chansons Rap/R&B en boucle, est vite devenu l'une des chaines les plus écoutés par les jeunes marocains.
Les "d'jeunz" marocains l'ecoutent tellement qu'ils ont decidé que c'est à leur tour d'écouter les jeunes en leur offrant "libre antenne" présenté par le talentueux Momo.

Hmmm... Mon billet resemble à un article promotionnel jusqu'à présent!
Ne vous inquietez pas, il n'en est rien!... Il m'est arrivé d'écouter cette émission et je peux vous dire qu'on se croirait ailleurs.
J'explique le principe: Des jeunes appelent le standard de la chaine pour leur dire qu'ils ont un probléme, et si le probléme est assez "interessant" pour rassembler de l'audimat ils passent à l'antenne... Et là tout est permis! Pas de tabou, pas de limites.

De l'adolescent boutonneux qui s'est fait plaquer par sa copine, à la "meuf" en chaleur qui a 5 "mecs" et qui s'en vante, en passant par, et là tenez vous bien, la femme marié qui avoue qu'elle a un amant et qui veut divorcer, tout y passe!

D'habitude je suis assez libre d'ésprit, mais là je suis sidérés à chaque fois que j'écoute ces ado dechainé devant leur poste radio.
Quoiqu'on puisse dire, le Maroc reste un pays musulmans avec ses principes et sa religion... Je me rappel de la fille dont la mére a refusé qu'elle sorte avec un black, elle est allé pleurniché au prés du "talentueux" Momo. Il y'avait 3 ou 4 autres personnes qui donnaient leurs avis sur la situation... Et quand l'un d'eux a eu le malheur de dire que de toute façon le gars doit etre Musulman et que sa maman a eu raison de refuser il s'est fait laminer par les autres! Pretextant que l'amour n'a pas de religion, de frontieres raciales ou autres...
Non mais on est où là??

Je suis pour la liberté d'expression, mais pas pour la banalisation de vis et de debauche sexuelles chez les jeunes. Je crois encore en un maroc avec sa propre identité culturelle et religieuse et je pense que les médias devraient jouer un role dans la restitution de cette identité.

Je suis peut etre complexé, ou peut etre has been... Mais en tout cas ça va trop vite pour moi là!
A moins que j'ais été aussi con à l'adolescence mais que je ne m'en souviens plus!...

9 Comments:

  1. 7didane la7rami said...
    Tu peux ne pas écouter si ça te dérange, non ?
    Khalid said...
    Ah... J'y ai pas pensé!!
    En plus si tout le monde fermait les yeux sur tout ce qui le derangeait le monde se porterait beaucoup mieux!! :)
    Plus sérieusement, j'ai remarqué un changement dans le paysage audio-visuel au maroc, un changement dans les moeurs des jeunes... n'ai-je pas le droit d'en parler? ^^
    7didane la7rami said...
    Tu peux même oser l'inversion de sujet.

    Ne donne pas à momo et sa bande plus de place qu'il ne le mérite ;)
    Khalid said...
    Personnelement je m'en fou un peu de momo et de sa bande :)
    Il est vrai que le titre de mon article parle de "hit radio" mais c'est surtout les interventions des D'jeunz (Je suis jeune aussi hein^^) d'aujourd'hui qui m'ont le plus interpellé.
    Anonyme said...
    @7didane : Ne pas écouté serait une simple solution personelle :) mais comment convaincre les jeunes pour ne pas l'écouter.
    En plus ce n'est pas le fait d'écouter ou pas qui résoudra le problème...Il faut qu'on cesse de banaliser un peu les relations sexuelles chez nos ados...

    @Khalid : merci pour cet intéressant billet
    7didane la7rami said...
    @boukou
    Arrête ta peinture !
    Et pourquoi tu veux convaincre les jeunes pour ne pas l'écouter ??!!
    Pourquoi tu veux décider à leurs place.
    Anonyme said...
    Parce que je trouve les émissions trop débiles voila... j ne décide pas à leur place mais je préfère leur montrer que c'est vraiment banale comme émission...
    Mnt pour la peinture... je ne vois pas de quoi tu parles, puisque je n'ai pas besoin de "sbagh" quiconque... (Surtt un cher ami)
    Anonyme said...
    je préfère skyrock :/
    Anonyme said...
    au fait je viens d'écouter par hasard sur internet et vraiment c'est de la merde de chez la merde ... mais bon je m'en fout totalement
    mais leurs probleme c'est qu'ils ont copié aveuglement l'emission de difool sur skyrock qui s'appel radio libre mais ils ont oublié que la france et le maroc c'est differant mais bon tant qu'on leurs laisse l'antenne ...

Post a Comment



Article plus récent Article plus ancien Accueil